Subscribe:

Ads 468x60px

samedi 15 juin 2013

Comment faire pousser du Cannabis en intérieur

culture de Cannabis en intérieur - plante de cannabis
La culture de Cannabis en intérieur doit être faite étape par étape. Tout d'abord vous devez vous équiper d'une boite de culture. Vous pouvez l'acheter ou la fabriquer vous-même. Quand votre boîte de culture est prête, y compris les lampes, le système de ventilation, etc., vous devez décider quelle variété vous allez faire pousser. L'étape suivante est la germination des graines de cannabis, les soins spéciaux apportés aux germes, jusqu'au moment où vous les transférez dans votre boîte de culture. Ensuite, place à la période de végétation (ou de croissance). Votre plante commence à devenir assez grosse, et vous devez rester attentif à la prématurité de la plante, c'est à dire le moment où le sexe de la plante est dévoilé. Une fois les mâles éliminés, vous pouvez faire passer toutes vos plantes femelles en période de floraison. Quand la période de floraison de la plante de cannabis débute, vous devez changer de lumière, le temps de luminosité octroyé, les engrais etc... Pendant toute la durée de cette période de floraison, vous devrez attendre le moment propice et ne pas céder à la tentation de cueillir une tête prématurée, auquel cas votre long travail sera ruiné. Pendant la période de croissance vous pouvez tout à fait préparer des boutures pour votre prochaine culture. Pour en arriver à un résultat optimal, suivons ce guide étape par étape.

La boîte/chambre de culture

Suivant la taille que vous souhaitez pour cultiver votre Cannabis, vous pouvez choisir entre consacrer carrément une chambre entière pour un gros rendement, ou simplement une boite de culture (minimum 50x50x100 cm). La boite de culture est le moyen le plus répandu pour cultiver du Cannabis en intérieur. La plupart des cultivateurs font pousser pour leur consommation personnelle ou pour quelques amis. La boite de culture est alors bien adaptée car la place est relativement limitée et le coût est acceptable si vous réussissez à obtenir un produit.

Pour la chambre de culture, il est requis de vérifier que l'humidité ne peut pas abîmer les murs. Cela signifie que si de la moisissure se forme dans les murs, c'est ennuyeux pour votre maison, mais aussi mauvais pour les plantes car elles pourraient commencer à moisir par la suite. Pour éviter tout risque, votre chambre de culture doit être complètement carrelée. Comme peu de gens possèdent ce genre de pièce, certains cultivateurs recouvrent juste tous leurs murs de robustes feuilles d'aluminium. L'évacuation de l'eau est aussi une chose à prendre en compte car l'eau qui tombe sur le sol ne doit pas stagner. Aussi, suivant la taille de la salle de culture, il est conseillé d'installer une réserve d'eau à l'intérieur, ou vous devrez rapporter de l'eau tous les jours. Une réserve d'eau moyenne peut durer plusieurs jours et être remplie avec un tuyau d'arrosage.

L'aération peut être faite avec une fenêtre, mais c'est problématique si la température et le taux d'humidité de l'extérieur sont différents de celles de votre salle de culture car vous serez alors obligés de doubler les moyens afin de préserver les conditions optimales à la culture. Les lampes, quant à elles, doivent être choisies par rapport à la taille de votre chambre de culture et au nombre de plantes cultivées.

La boite de culture est normalement construite avec une armature en tubes d'aluminium, recouvert d'un tissu de tente spécialement étanches à la lumière, l'air et l'eau. La taille moyenne de ce genre de boîte est de 2 mètres de haut et peut faire plusieurs mètres carrés de surface, suivant le nombre de plantes que vous voulez cultiver. Pour la fabriquer vous-même, vous avez seulement besoin de quelques planches que vous trouverez dans tout magasin de bricolage, une toile étanche et une console de commande pour le système électrique. Pour chaque mètre carré, vous aurez besoin de 2 lampes à néon pour la culture, une lampe sodium à vapeur de 400 watt, un système de ventilation, un filtre à charbon, un thermomètre, un hydromètre, une ou deux paires d'interrupteurs, ainsi qu'un système pour vérifier le ph de l'eau et un fiole pour mesurer les engrais.

Bien entendu, vous aurez aussi besoin de petits pots de fleurs pour la phase de germination, et de plus gros pots pour la croissance et la période de floraison. Comme terre, utilisez simplement du terreau pour jardin lambda.

Se procurer les bonnes graines de cannabis

Il est important de ne pas choisir des graines de cannabis produisant de grands spécimens, car votre espace est limité. Quand vous utilisez une boite de culture, vous ne disposez que de 2 mètres de haut, sachant que vous devez aussi garder de la place pour les lampes et faire en sorte que les plantes ne soient pas trop près des néons. Surtout en période de floraison, vous utiliserez des lampes produisant énormément de chaleur donc si la distance est trop petite, vous brûlerez la plante de cannabis. Pour une boîte de culture de 2 mètres de haut, votre plante ne doit pas dépasser 1,50 mètre.

Vous devez aussi penser au nombre de plantes que vous serez capables de faire pousser en même temps. En tant que débutant, vaut mieux commencer avec une variété reconnue comme facile à faire pousser. Si vous souhaitez vraiment faire pousser une variété plus complexe, tournez-vous vers des graines à floraison rapide. Ainsi, la Cannabis Top44 serait par exemple un très bon choix, elle fleurit en seulement 44 jours. Vous aurez donc fini votre première récolte rapidement et aurez acquis assez d'expérience pour passer à une variété plus difficile mais de meilleures qualités.

Cultiver du Cannabis - graines de cannabis

Faire germer les graines de cannabis et s'occuper des jeunes pousses

Rapportez-vous à l'article Germination des graines de Cannabis pour trouver de nombreuses informations et un guide d'instructions détaillées pour obtenir de petites pousses de cannabis prêtes à la croissance.

Période de végétation des plantes de Cannabis

Quand vous avez planté vos plantes de Cannabis dans leurs pots définitifs, elles sont prêtes à être transférées dans votre boîte de culture. Vous devez d'abord utiliser des lumières à néon, qui peuvent être pendues près de vos plantes car elles ne produisent pas beaucoup de chaleur et n'auront par conséquent aucune chance de brûler vos plants. Quelques centimètres entre la plante et le néon sont assez. Le taux d'humidité dans la boite de culture doit être entre 50 et 60%, et vous devez arroser vos plantes tous les jours. La terre doit être tout le temps humide et ne jamais sécher. N'oubliez pas d'humidifier la plante avec un spray à eau tous les jours, cela favorise la croissance et vous assure l'hydratation totale de la plante. Les engrais sont aussi très importants, et encore plus en culture intérieure. En effet, il est obligatoire d'ajouter de l'engrais car le sol est bien plus riche dans la nature. La plante aura ainsi les nutriments nécessaires à une pleine croissance, tout comme elle l'aurait fait dans la nature. Vérifiez que vous utilisez l'engrais adéquat à chaque période de la croissance de la plante, car la plante requiert des nutriments différents entre la période de végétation et la floraison.

Période de floraison de la plante de Cannabis

Soyez attentifs à tout signe de prématurité de vos plantes, et débarrassez-vous des mâles dès que possible, ce moment est votre seule chance de les séparer des femelles à temps. De plus, c'est le signe que vos plantes de cannabis sont prêtes à passer en cycle de floraison. Si les plantes ont alors déjà atteint la limite de taille de votre boite de culture, il est temps de décrocher les lampes à néon et de les remplacer par des lampes à vapeur sodium. Cette fois-ci, faites très attention à la distance entre la plante et la lampe, car les lampes sodium produisent plus de chaleur que les lampes à néon et vous risquez donc de brûler la plante. Vous devez maintenant accorder seulement 12 heures de lumière par jour.
S'il reste de la place dans votre boite de culture lorsque vos plantes atteignent le stade de la pré-maturité, vous pouvez les laisser grandir quelques jours de plus, une semaine maximum.

N'oubliez pas de changer d'engrais car à ce stade de leur croissance elles n'ont plus besoin des mêmes nutriments. Selon les variétés de cannabis, la période de floraison arrive entre la 5ème et la 8ème semaine. Pendant la première semaine, les changements sont minimes. Pendant la deuxième semaine, vous verrez de plus gros changements, et vous devrez revérifier que toutes les plantes sont bien des femelles. Entre la 5ème et la 6ème semaine, les premiers filaments deviennent marrons, mais les plantes ne sont toujours pas prêtes à être récoltées, c'est la dernière phase de la période de floraison. Attendez que les têtes soient bien développées. C'est à ce moment que les têtes se chargent en résine et se densifient, faites donc plus attention car elles sont de plus en plus fragiles.

Préparer la plante de Cannabis pour la récolte

Arrêtez les engrais 1 à 2 semaines avant la récolte, cela donnera assez de temps à la plante de cannabis pour évacuer les engrais. Continuez d'appliquer de l'eau en spray sur toute la plante tous les jours, ce qui facilite l'évacuation des engrais dans la plante. Arrêtez tout arrosage deux jours avant la récolte, ce qui facilite le processus de séchage, tout en gardant la qualité et le rendement. Vous pouvez aussi plonger vos plantes dans le noir complet pendant les deux derniers jours afin de stimuler la production de résine de la plante.

10 commentaires:

  1. Excellent info. J'ai envie d'asayer. Je ne fais de mal à personne, sauf euh.... aux trafiquants. Mais là ce sera bien fait pour eux !

    RépondreSupprimer
  2. comment reconait-on la plante mal et femelle

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j'ai une question j'ai une armoire qui fait187h * 87long * et 58 de large puis-je la reconvertir en chambre de culture ou c'est trop petit ?
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est jouable. J'ai un placard qui fait environ 2 mètres de hauteur su 57 de profondeur et 76 de largeur et ca fonctionne très bien après tout dépend des résultats que tu souhaites

      Supprimer
  4. Bonjour avec mon frère on a bien envie de den faire pousser du coup on a acheter des graine et un truc qui s'appelle igrowl qui sert a faire germer et ensuite remetre dans un autre pot mais cest juste pour une petite conso mais na envie de mettre sous lampe etc... pensez vous que sa peut marchez comme sa au naturel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pouvez vous me dire sur quel site je pe trouver le produit Igrowl il me semble que c'est un produit de croissance merci

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Parlez-vous de ce produit ici?

      http://french.shayanashop.com/Graines_%C3%A0_auto-floraison/pd-2997-1064-pm19/iGrow_Can.aspx

      C'est un moyen facile d'obtenir vos fleurs de cannabis rapide, il fonctionne également pour la culture outdoor (sans lampes)!

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Parlez-vous de ce produit ici?

    http://french.shayanashop.com/Graines_%C3%A0_auto-floraison/pd-2997-1064-pm19/iGrow_Can.aspx

    C'est un moyen facile d'obtenir vos fleurs de cannabis rapide, il fonctionne également pour la culture outdoor (sans lampes)!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour j'aurai besoin d'une info et t'il possible de faire une croissance sous lampe et une floraison extérieur ? merci.

    RépondreSupprimer